Commentaire de Loatse
sur Béziers, Chanteloup-les-Vignes : quand le communautarisme finit en citrouille d'Halloween...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 5 novembre 2019 11:32

Bonjour,

J’ai retourné mille fois cette question dans ma tête.. pourquoi cette spirale de violences urbaines ?

Pourquoi des bandes de gamins l’été (d’une dizaine d’années) grimpent sur les toits des garages tentant d’en casser les tuiles avec de grosses branches ?

Pourquoi les poubelles à crottes de chien, finissent elles en pièces détachées, arrachées à leur socle ?

Pourquoi la vie dans les cités ne ressemble plus à celle que nous avons connu en mixité sociale dans les années 70 ? ( hier sans gros problèmes, aujourd’hui trafics de drogue à grande échelle, dégradations systématiques de l’habitat de tout ce que l’on peut endommager rendant l’environnement dans lequel ils vivent encore plus laid.)

Pourquoi ces feux de joie, avant hier des poubelles, puis des voitures et maintenant des écoles et autre bâtiments dédiés aux loisirs ? (chacun sa saint jean, mais celles ci hélas coute de plus en plus cher à la collectivité)

Il y a plusieurs réponses :

tout d’abord le contexte familial (une grande misère règne dans nos cités, l’ignorer serait une erreur)...ces jeunes s’ennuient souvent dans des quartiers excentrés, dans leurs immeubles cages à lapin, sans un sou en poche pour beaucoup (donc pas de cinema, de vacances, de patinoire, de piscine, de bus, etc... tout ce qui permet d’occuper un ado et surtout de canaliser son énergie).

L’éducation. Ces mêmes familles, dont beaucoup monoparentales, en proie au découragement quand ce n’est pas à la dépression (survivre prend une énergie considérable) laissent leurs enfants dériver. En bref, la rue les éduquent.. (parfois on trouve des petits de 3 ans au milieu des dealers jusqu’à ce que la nuit tombe, ce qui était inconcevable il y a quelques décennies de cela.)

L’état psychologique de ces jeunes à problèmes et qui causent problème par voie de conséquence...

et enfin ou peut être la principale raison, un comportement calqué sur celui de notre société qui est devenue violente et nihiliste..(chomage massif, films et jeux vidéos extrémement violents, musique ad hoc... une société qui du bas en haut de l’échelle sacrifie au dieu Mammon... (un, des politiques ne peuvent exiger ce dont ils se dispensent)

Détruire ce qui peut vous apporter un mieux être et vous ouvrir à la connaissance ne peut que refléter une haine de soi même... C’est toujours la même problématique, on se respecte pour respecter les autres, on s’aime pour pouvoir aimer les autres.

Maintenant au laxisme ambiant qui n’est guère mieux que le tout repressif, ce ne sera pas cette dernière solution qui mettra fin à tout ceci, mais bien un changement en profondeur de notre société.

qui va mal..... et semble prise dans un engrenage qui ne débouchera que sur plus de malheurs.


Voir ce commentaire dans son contexte