Commentaire de Elliot
sur Aux armes, citoyens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 9 novembre 2019 12:22

@DACH


Merci de vous soucier de guider mes pas dans la recherche mais, à mon âge et avec ma formation, vous devriez pourtant savoir que je ne puis qu’accorder qu’une confiance limitée à ce que l’on trouve sur le Net et que ce n’est pas ma source de connaissances.

Je ne suis pas comme ceux qui, nombreux sur Agoravox, relaient des fake news et voient dans des vidéos arrangées la confirmation de leurs préventions.

Encore une fois, je ne nie pas les particularismes des coutumes juives ou de tout autre folklore, je constate sans avoir le besoin de les lire que, de tout temps, des passages des livres dits saints ( donc le Talmud qui transcrit en lois les principes de la Torah ) portent à polémique.

Depuis Voltaire dont l’antisémitisme était avéré et argumenté aux bretteurs d’Extrême-droite de la fin du IXXe et du début du XXe toute une frange intellectuelle s’est démarquée des Juifs.

J’en connais peu qui ont célébré leur apport à notre civilisation au contraire de ceux qui ont fantasmé sur la gangrène qu’ils étaient censés représenter ( les Musulmans ont pris leur place, ce qui comble d’aise d’ailleurs certains éminents diseurs juifs qui ne sont pas les derniers à taper sur le baudet )

Mais foin de toutes ces considérations, je suis désolé que vous ne me donniez pas plus de références auxquelles vous semblez pourtant attaché et que vous m’invitiez à de longues et fastidieuses recherches que je n’ai ni le temps ni l’envie de renouveler dans l’hypothèse ou un élément de la plus extrême importance m’aurait échappé et aurait surtout échappé à ceux qui ont particià ma formation et auxquels je dois une reconnaissance infinie.

Je sais ce que notre philosophie doit à la philosophie grecque et que cette philosophie à façonné notre mental, je sais aussi qu’au Moyen-âge un « Aristote dixit » mettait un terme à tous les débats renvoyant le « contestataire » à ses chères études mais on ne s’en contente plus aujourd’hui quels que soient par ailleurs les mérites éminents du grand philosophe grec.


Voir ce commentaire dans son contexte