Commentaire de Eric F
sur Psychopathe ou simple arriviste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 novembre 2019 15:53

@Jean Dugenêt
En fait, nous sommes plutôt d’accord sur la personnalité macronienne, disons que concernant la « perversité », le terme me parait inclure une volonté de nuire, alors que pour lui il s’agit plutôt d’opportunisme.

Concernant la liaison d’une prof avec un jeune élève, je me souviens de l’histoire « mourir d’aimer », basé sur un fait réel (que Pompidou avait même évoqué avec retenue lors d’une conférence de presse). Les mentalités ont évolué, dans le cas de Brigitte et Emmanuel Macron, je pense que c’est authentique et présente même un certain côté émouvant d’humanité et de romanesque qui brise un peu la carapace du technocrate arriviste. Je ne suis pas enclin à considérer les choses de manière manichéenne.

Je ne pense pas qu’il cherche délibérément à détruire la France en tant qu’entité, mais il baigne dans une idéologie à vision internationale : une louche d’eurolibéralisme financier, et une pincée d’altermondialisme bobo. Néanmoins, il n’est pas aussi atlantiste que ses deux prédécesseurs -surtout avec l’actuel président US- mais davantage eurocentré, avec une défense européenne émancipée de l’OTAN, et voudrait instaurer un peu de multilatéralisme avec Moscou et l’Iran par exemple. Mais il a peu d’influence, bien moins qu’il ne laisse entendre en tout cas (en cela il rappelle un peu superSarko, sauveur du monde smiley


Voir ce commentaire dans son contexte