Commentaire de Eric F
sur Psychopathe ou simple arriviste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 novembre 2019 19:35

@Jean Dugenêt
« Emmanuel Macron cherche délibérément à détruire la France dans le cadre d’ailleurs du projet européen »
il me semble que c’est une extrapolation excessive, il ne veut pas dissoudre la France dans l’UE, pas plus que l’UE n’a l’intention de supprimer les états ni même de prendre une structure fédérale qui n’est mentionnée dans aucun traité. Les velléités des années 60 se sont dissoutes du fait des élargissements (même s’il reste des mouvements -minoritaires- fédéralistes), on n’arrive même pas à harmoniser la fiscalité ou les normes sociales -et on s’en éloigne à chaque élargissement-. imaginerions nous les 30 états approuver unanimement leur disparition ? même les Allemands ne le veulent plus. Par ailleurs la thèse d’une Europe où les régions sont directement rattaché à l’Union est une surinterprétation, il s’agit en fait de coopérations locales entre régions voisines.
il apparait que désormais l’UE vise davantage le quantitatif (élargissements à tout le continent) plutôt qu’accroitre l’intégration structurelle. Du reste même la monnaie commune ne semble pas assurée de généralisation à tous les états ni même de pérennité.

Le cas de Gabrielle Russier est effectivement celui évoqué par Pompidou lors d’une conférence de presse, mais justement les mentalités ont évolué. Par ailleurs, les étapes de la relation entre le jeune lycéen Macron et sa professeure de lettres sont progressives (au début elle pensait qu’il venait chez elle pour rencontrer ses filles), et il n’apparait pas qu’il y ait eu un retentissement tapageur. La tenue dans le temps de leur union montre qu’il ne s’est pas agit d’une tocade, je trouve cela plutôt touchant -disons que c’est mon côté fleur bleue.


Voir ce commentaire dans son contexte