Commentaire de Trelawney
sur Nucléaire : le grand silence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 13 novembre 2019 08:06

@JMBerniolles
Le problème dans l’énergie électrique c’est qu’il y a plusieurs moyens de le produire et pas un seul comme s’évertuent à le penser nos responsables français.
Lorsque depuis des décennie ont organise en France la diffusion de l’électricité autour de super centres de productions parce que monopole d’état, il est très difficile de produire de l’électricité de façon régionale ou même locale.
Lorsque nos élites du nucléaires se cooptent entre eux (autour d’écoles d’ingénieurs) pour former une caste, il est très difficile d’entendre et d’apprécier un autre discours que celui édicté par ces personnages.
Lorsqu’en 1986 le gouvernement décide de mettre fin au projet THEMIS (la seule centrale thermo-dynamique du monde à l’époque) les ingénieurs du projet n’ont eu qu’à traverser les Pyrénées pour être écouté. Aujourd’hui l’Espagne est le premier producteur d’électricité par thermo-dynamique (avec stockage thermique) avec plus de 3000MW installé. Ce sont ces même ingénieurs qui vont développer ce mode de production au Maroc
Lorsque le développement de l’éolien se fait à la façon où à aujourd’hui la France ne fabrique plus d’éolienne et n’a même pas mis en chantier un parc éolien offshore (c’est vrai que la France manque de coté venteuse). Il ne reste plus qu’à développer un plan de communication à coup de million d’euro pour dire « l’éolien ça ne marche pas », alors qu’à aujourd’hui il représente 9% de la production d’énergie dans le monde en progression, alors que le nucléaire c’est 4% constant. 

Non seulement cette industrie jusqu’au boutiste qu’est le nucléaire s’est détruite elle même, parce qu’étant trop chère et trop compliquée l’ampleur du dépôt de bilan est à la taille des sommes investies. Elle a aussi détruite toute capacité du produire de l’électricité sans l’aide des autres pays passé maitre dans leur technologie.
Pour l’indépendance énergétique on repassera.
Aussi le déclin de la France je veux bien, mais les « nucléopathe » d’EDF ont apporté leur rocher à l’édifice.
C’est un syndrome de gauchiste de toujours porter la faute sur les autres


Voir ce commentaire dans son contexte