Commentaire de Arogavox
sur L'Égalité n'existe pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 15 novembre 2019 10:05

 Vraiment déçu de constater le contre-sens commis sur le mot ’égalité’ par un auteur que je n’aurais pas soupçonné être, lui aussi, capable de tomber dans le piège grossier, et niais, du dévoiement du second mot de notre devise nationale !

  Cette « égalité », qui arrive très logiquement après l’« égalité » (indispensable à tout véritable choix) ne peut, culturellement, vu le contexte historique de notre Révolution française, en aucun cas être confondue avec une « mêmeté » !

 Il s’agit en fait d’une égalité en dignité ! qui s’oppose à l’ancienne inégalité en dignité qui séparait les Français en castes nommées Noblesse, Clergé, et Tiers Etat.

  Le seul mot de « mêmeté » suffit à désigner le contre-sens actuellement catéchisé par la doxa « en avance » moderne, voire ’progressiste’ qui dévoie depuis bien des décennies jusqu’au consensus le plus basique porté par le langage.

 ( Dès lors qu’on tolère un écart d’interprétation aussi grossier, de même qu’en math , un « 2+2=5 » permettrait de démontrer que je suis le pape, ... on en arrive très naturellement à des inepties comme « égalité des chances » .
Mais un lecteur équilibré aurait-il besoin de tout un développement, en plusieurs lignes et paragraphes, pour décortiquer le truisme d’une non mêmeté entre citoyens ?  Peut-on reconnaître une égale dignité à ses frères sans leur « prêter » un minimum de la capacité d’entendement dont on se sent soi-même capable ?  d’autant plus lorsqu’on espère aborder ensuite le concept d’amour )


Voir ce commentaire dans son contexte