Commentaire de Jean Dugenêt
sur Leaders des gilets jaunes, élections présidentielles et manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 novembre 2019 11:42

@Fifi Brind_acier
Je vais essayer de t’expliquer le point de vue des marxistes. Ce n’est pas le même que celui des staliniens de choc (Anne Lacroix Riz) ni celui des fascistes (Marc Laufer).
Nous ne parlons pas de « gauche » et de « droite » mais d’exploités et d’exploiteurs. Il est certain que les exploités sont plus nombreux que les exploiteurs. Quand nous parlons d’élection, il ne s’agit pas pour nous d’une panacée. Nous ne pensons pas que le bulletin de vote est le moteur de l’histoire. Bien sûr personne n’affirme cela mais dans une quantité de discours nous entendons bien que des auteurs n’envisagent de changements sérieux que dans des perspectives électorales. Or, je l’ai mille fois expliqué, si nous nous promenons dans le temps et dans l’espace, nous voyons une quantité de grands changements advenir dans une quantité de pays et ce n’est jamais du fait d’une élection. Les marxistes rejettent tout à la fois le crétinisme anti-électoral de certains gauchistes et le crétinisme électoral de ceux qui ne jurent que par les élections. Pour nous les élections sont l’occasion de faire progresser le niveau de conscience des exploités. Nous cherchons à promouvoir le « vote de classe » c’est à dire que sur le terrain très déformé des élections nous voulons faire apparaître le camp des exploités et l’opposé à celui des exploiteurs.
Or, le camp des exploités est structuré par des organisations ouvrières-bourgeoises c’est à dire qu’elles sont contradictoires comme vient de l’expliquer notre ami CetteGrenouilleCi. Elles sont « ouvrières » parce qu’elles ont été créées pour défendre les exploités et elles sont « bourgeoises » parce que leur dirigeants traitres sont passés avec armes et bagages dans le camp des exploiteurs. Quand le camp des exploités se mobilise, que ce soit dans les élections ou dans les grèves, il ne peut le faire qu’en passant par ses organisations traditionnelles qui sont « ouvrières-bourgeoises ». C’est pourquoi, pour les élections, nous prônons toujours ce que nous appelons le Front Unique Ouvrier c’est à dire l’unité des organisations traditionnelles du mouvement ouvrier. Cela se concrétise aujourd’hui par l’unité PCF, PS, FI.
Tu peux décrire autant que tu le veux toutes les vicissitudes ou l’état de putréfaction de ces organisations cela ne change rien au problème.
Bien évidemment l’affaire ne s’arrête pas là et le combat des marxistes non plus. Il y a toujours la volonté de la part des organisations traditionnelles soit de refuser l’unité de classe soit de promouvoir une collaboration de classe avec des gouvernements de type front populaire comme ce fut le cas en 1981.
Pour anticiper sur cela, j’ai pris le soin d’expliquer que l’élection d’un candidat de FUO (Front Unique Ouvrier) ne serait qu’une première étape et j’ai indiqué ce qui, de mon point de vue, serait la deuxième étape avec le Frexit...


Voir ce commentaire dans son contexte