Commentaire de AlLusion
sur Que penser de la radicalisation fiscale de Piketty ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réflexions du Miroir AlLusion 17 novembre 2019 13:38

@Fifi Brind_acier,
 Je pense que vous n’avez pas tout pigé au sujet de mon commentaire.
 J’explique :
 

Dans son livre « Ocean’s songs »,

le navigateur solitaire, Olivier de Kersauson écrivait dans l’épilogue cette série de pensée :

« La médiocrité de l’autre a pu me désarçonner plus d’une fois. Mais elle ne me surprend plus ; je connais la mienne. Il est admis qu’on meurt seul. Mais pourquoi la solitude ne serait-elle que les deux extrémités de cette histoire ? Je trouve que c’est bien de vivre seul, et tout le temps. J’ai compris que je mourrai seul. C’est un geste d’amour de tenir la main de celui qui se débat dans les affres de la mort. Je ne me fais pas d’illusion : je finirai seul. Je suis accroché à ma solitude. Cela ne signifie pas que je suis complètement fermé à l’amitié, mais c’est mon plaisir d’être seul comme c’est mon plaisir de naviguer. La solitude n’est pas forcément réconfortante mais elle me ramène à mes actes et me conduit à être en perpétuelle négociation avec moi-même. Je ne suis jamais fatigué de la solitude et c’est souvent une corvée d’en sortir. Être seul me permet des débordements avec moi-même et de me sentir grisé par le silence. Je peux rester assis sur un banc sous les châtaigniers trois heures en correspondance avec moi-même. Aucune fatigue et une jubilation intellectuelle au bout du compte. Seul, je brûle d’activités. J’évapore de la pensée en paroles. Un atelier de fumigation à moi tout seul. La solitude me permet de faire passer avec une vertigineuse rapidité images, idées, rêves fous, hypothèses cinglées, parfois fécondes. Et ainsi de remonter le film de ma vie. Je peux rester ainsi une demi-journée à la lisière de mes rêves et de mes souffrances. Je suis ramené à moi-même. Que vais-je entreprendre demain ? Quel sera mon prochain rêve ? Je suis seul avec ma conscience. Tous les deux, nous formons un vieux couple de jumeaux un peu acariâtres qui s’engueulent, boudent et prennent toute la couverture. Seul, je purge mon esprit. Ce n’est pas une satisfaction de soi-même ou un dédain pour les autres. Seul, je fais une copie au net de ma vie. ».

Asocial ? Oui peut-être un peu.

Pourquoi croyez-vous que quand il revenait à Terre, il n’avait qu’une pensée retourner en mer et dans les océans. Chez lui la France est partout où il le voulait.

Chez les terriens, il n’y a aucun régime sociétal démocratique ou dictatorial qui ne parte en finale à la dérive en prenant les marrons du feu à son avantage que ce soit communiste, socialiste ou capitaliste.

Quand on y fait une erreur, on paye de sa personne mais jamais cash. 

Les frontières, on ne connait pas sur l’océan.

La France, l’Europe, le souverainisme qu’est ce qu’ils viennent faire dans une telle vision du monde ?

La liberté y est totale et seulement régulée par les règles de la mer.

Les échecs et les réussites sont assumées dans leur entièreté.

Si beaucoup de personnes sont

menés par des représentants politiques, libre, lui, n’en a rien à cirer.

Tabarly a fait une erreur, il l’a payée de sa vie.

Je me suis mieux fait comprendre ?


Voir ce commentaire dans son contexte