Commentaire de Trelawney
sur Transition anticapitaliste : En revenir à Marx ne passe pas par Trotsky !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 19 novembre 2019 13:19

@Luniterre
Cependant, même s’il y eu des inégalités sociales, et bien d’autres défauts, dans l’URSS primitive, c’était, d’une part, sans commune mesure avec ce qui se pratiquait en Occident, à la même époque
Ca veut dire : ils étaient mauvais, mais comme ailleurs c’était mauvais aussi et bien la balle au centre. Pour rendre un pays économiquement attrayant, la solution simpliste est d’importer de la main d’oeuvre bon marché (migrant). Parce que c’était contraire à leur principe, les pays communistes ont trouvé une autre solution : créer des camps de travail et faire travailler gratuitement des prisonniers politiques. Dans les deux cas on est trés loin de la justice sociale tant espérée. D’autres pays ont recherché d’autres solution sans se faire polluer par une doctrine marxiste.
Ces pays qui ne sont pas communistes, mais disons le, plus pragmatique sont : Le Danemark, La Norvege, l’Autriche, Singapour, la Suede, la Finlande, la Nouvelle Zélande, le Costa Rica.
Je cite pour le coup des pays démocratiques autant qu’une dictature et même un pays au revenu économique faible. Tous ces pays acceptent volontier l’économie de marché. Ils sont tous la preuve évidente que l’égalité sociale et la recherche du bonheur pour tous est une volonté politique qui n’a rien à voir avec la théorie marxiste et ne va absolument pas contre les intérets d’une économie capitaliste.

La France voit année après année sa protection sociale disparaitre et les inégalités se creuser. Est-ce qu’un parti politique quelconque de gauche comme de droite s’oppose à cela ? et si c’est le cas propose des solutions pérennes pour y remédier ? Réponse personne !


Voir ce commentaire dans son contexte