Commentaire de Luniterre
sur Transition anticapitaliste : En revenir à Marx ne passe pas par Trotsky !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 19 novembre 2019 21:50

@Fifi Brind_acier

Vous semblez effectivement avoir compris quelques éléments utiles du marxisme, bien que vous ne vous revendiquiez pas marxiste, ce qui est donc honnête de votre part, vu que vous n’entendez pas en assumer l’essentiel, et donc il n’y a pas vraiment de tromperie de votre part sur ce point.
Le cas du PRCF est différent vu qu’ils n’en assument guère plus que vous, mais s’en revendiquent tout de même, de façon totalement abusive donc.
Leur truc, c’est, tout comme vous, le retour à la case CNR, ce qui est aussi une aberration, d’un point de vue marxiste >>> la roue de l’histoire que l’on essaye de faire tourner à l’envers... ! De plus, et logiquement, l’analyse même qu’ils font du CNR est donc très différente de celle faite sur TML.
Le cas de Jean Dugenêt est également différent >>> il verse donc dans cette même aberration, mais je tiens à lui reconnaître néanmoins un mérite >>>il est le seul à se revendiquer du trotskysme et à avoir tenté de répondre à cet article ! Et donc, malgré son échec couru d’avance sur ce point, j’apprécie au moins son courage !
Jusqu’à preuve du contraire, les autres trotskystes sont donc des lâches... Un simple constat !

Concernant la « résolution européenne » du 19/09/2019, il y a (...avait) deux constats essentiels à faire >>>

__Le gouvernement fédéral russe, même si c’était sur une base nationaliste bourgeoise, a assumé totalement l’héritage de l’URSS, via Lavrov et Zakharova.

__Il fallait donc absolument le soutenir à fond sur ce point, totalement, publiquement, ouvertement, et activement sur le plan militant.

__et donc assumer également totalement l’héritage de l’URSS, de la même manière, et remettre les nuances dialectiques nécessaires dans le débat public que cela aurait du normalement provoquer.

__le PRCF a largement, numériquement, les forces pour une telle intervention politique >>> quelque dizaines de militants déterminés et bien organisés suffisaient largement pour démarrer ce mouvement.

__Ni le PRCF ni ses divers satellites n’ont fait quoi que ce soit de ce genre, à part un tract particulièrement insipide dont ces points essentiels étaient en réalité absents.

Voilà simplement encore une preuve concrète de la lâcheté absolue de ce qui reste de la pseudo-« gauche » française.

Voilà un exemple concret de lien entre fondamentaux et pratique, tel que cela est nécessaire pour avancer, même avec peu de militants. Pas 40 000, seulement une quarantaine nécessaire ici, pour commencer à faire parler efficacement de la cause.

Vu... ???

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte