Commentaire de Luniterre
sur Transition anticapitaliste : En revenir à Marx ne passe pas par Trotsky !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 20 novembre 2019 20:59

@Fifi Brind_acier
Le nationalisme, c’est, par définition, la défense de la nation !
Donc je n’y vois personnellement qu’une dénomination purement factuelle de cette réalité, sans connotation positive ou péjorative particulière.

Le nationalisme actuel de la bourgeoisie nationale russe est positif dans la mesure où il constitue une force anti-impérialiste positive dans le monde actuel.

Cela est pour moi complètement distinct de mon affection personnelle pour la culture russe.

Si la Russie devient à son tour une puissance impérialiste, comme c’est le cas de la Chine, actuellement, mon affection culturelle ne m’empêchera pas de combattre, dans la mesure du possible, le nationalisme russe qui deviendra à ce moment une force économiquement et socialement réactionnaire. Vu... ?

Si la classe moyenne et la petite-bourgeoisie développent un jour en France une force politique réellement anti-impérialiste, je pense que le mouvement prolétarien, s’il en existe un, devra tenter de créer un front uni avec ces classes.

Je n’ai évidemment aucune prétention de dicter l’agenda d’aucune formation politique particulière, que ce soit l’UPR ou le PRCF. J’analyse leurs propositions et démarches et j’en tire les conséquences. Point barre !

C’est donc ce que j’ai fait suite à cette « résolution » du 19/09/2019, et j’exprime donc mon avis librement, tant que c’est encore possible, en tant que blogueur.

Et mon avis reste qu’il n’y a pas eu en France d’action anti-impérialiste conséquente à cette occasion ! La seule conséquente étant, à minima et à la base, de soutenir activement la position officielle du gouvernement fédéral russe, ce qui n’a pas été fait. C’est un simple constat. Consternant !

Bonne fin de soirée,

Amicalement,

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte