Commentaire de Spartacus
sur Réforme des retraites Macron : le scandale de la réversion Delevoye
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Zolko
Vous vous trompez d’argumentation. La promesse c’est celle des retraites de l’état.
Une assurance capitaliste est une assurance.
Elle peuit tout aussi bien être par répartition. Capitaliste ne veut pas forcement dire fond de pension.
Il n’existe en tout et pour tout un seul et unique fond de pension au monde parmi les centaines qui existent au monde qui a fait faillite et c’était il y a 20 ans et c’était Enron.
Enron était une faute de gestion et une corruption. Les adhérents ont étés indemnisés par la société de certification des comptes pour éviter un Procès.
Il n’existe pas au monde de gens spoliés par une faillite de fond de pension.
Les pays qui ont des fonds de pension ont des économies prospère. Et vous pouvez assister aux rapports d’activité. En France les elus et fonctionnaires cachent tout. Vous êtes même pas foutu de connaitre le dirigeant de la sécu qui gère plus que Total. Vous ne connaissez rien du train de vie de ces gens.
Par ailleurs, le système capitaliste modifie la perception et les incitations sociales.
Il incite l’investissement, le développement économique car la société sait que le rendement économique est la ressource des retraites.
Un système collectiviste crée des incitations au natalisme.
Il crée des incitations à attirer les migrants et mettre en place des politiques sociales chères natalistes puisque tributaire de la démographie.
