Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Main basse sur la sécurité sociale : les chiffres du pillage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2019 09:16

@Eric F
Vous confondez la mondialisation des échanges qui existe depuis l’antiquité, avec les modalités imposées par les Traités européens : la libre circulation des capitaux, des hommes, des marchandises et des services.

La Suisse, qui n’est pas dans l’UE, ni dans l’euro, a conservé ses industries.


"Les industries chimique et pharmaceutique suisses constituent l’un des premiers secteurs industriels du pays avec 87 milliards de francs de ventes dans le monde en 1999, tout en occupant 68 000 personnes, soit 7 % de l’ensemble des effectifs du secteur secondaire58. La structure de la branche est très hétérogène car, hormis les grands groupes bâlois comme Novartis et Hoffmann-La Roche, il existe au moins 330 petites et moyennes entreprises, la plupart établies dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Valais58.

Montres de la firme Patek Philippe

L’industrie suisse de la mécanique englobe essentiellement la fabrication de machines de bureau, d’appareils pour le traitement des données et d’équipements informatiques, d’appareils électriques pour la production et la distribution de l’électricité, d’équipements de radio, de télévision et de communication, d’instruments médicaux, de précision et d’optique, l’industrie automobile et la fabrication d’autres moyens de transport59. Pour le secteur de l’horlogerie, connu par des noms prestigieux comme Breitling, Chopard, Patek Philippe, Rolex, Swatch ou Vacheron Constantin, la faculté d’adaptation à l’évolution de la demande et une diversification des débouchés — l’Asie est ainsi le principal marché pour cette industrie, avec 44 % des achats en 2007, contre 34 % pour l’Europe et 20 % pour les Amériques. Cela lui permet de maintenir un leadership incontesté et une activité en forte croissance dans le très haut de gamme60,61. Malgré l’importance symbolique de l’horlogerie en Suisse, notamment vu depuis l’étranger, elle ne pèse que 1,5% du PIB suisse (2012), mais qui représente 45% de la valeur de toutes les exportations horlogères dans le monde62.

Le secteur domestique regroupe pour sa part le secteur de la construction, les industries de la pierre, du bois et du papier et les industries agroalimentaire, de l’habillement et de l’armement56."


Voir ce commentaire dans son contexte