Commentaire de ETTORE
sur Sorti de la cuisine de Jupiter...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ETTORE ETTORE 25 novembre 2019 11:34

patois

« Les euro régions et la fin de la France »

Je suis d’accord oui et non avec ce que dit Asselineau, concernant les « langues » régionales .

OUI, quand il explique le « fractionnement » de la France, par cette multitude

« d’identités culturelles » qui peut mettre à mal l’unicité d’un peuple.

Surtout, si comme il l’explique, si bien, cela relève « de la manipulation extérieure »

NON, car quand je me souviens de mon arrivée en France, habitant dans un petit village alsacien, j’avais appris ce dialecte (et pour cause, la majorité des Alsaciens le parlaient couramment à chaque moment de leur journée, pratiquement comme seule langue utilisée), je me souviens du nombre de fois où, à l’école, je finissais au coin, car il était strictement interdit d’utiliser ce « patois ».

C’était quand même un peu vexant, de se faire taper sur les doigts pour quelque chose qui se pratiquait dans la vie de tous les jours, avec un interdit ponctuel, en certains lieux, avec punition à la clé.

( Surtout que vu l’histoire de l’Alsace....Passée de l’un à l’autre, avec toujours autant d’interdits selon qui était l’occupant final....)

Deuxio : Je constate que le choix de faire réapprendre ces langues, est motivé par le fait de créer un lien fort entre les nouvelles générations et les anciennes.

Et surtout, une forme de rejet de cet « espèce de collectivisme effréné » voulu par nos dirigeants de regrouper, villages, régions....

(Un alsacien ancienne génération est bien différent d’un lorrain, et déjà qu’ils ne voulaient pas de rapprochement entre le Bas Rhin et le Haut Rhin, je vous laisse imaginer.....ce qu’est le GRAND EST ! ) 

J’ai des membres de ma famille, âgés, qui pratiquent encore le « patois vosgien », Langue parlée par certaines personnes devenues plus rares que les castors en Afrique. Mais, c’était leur « langue », la langue de communication avec leurs vieux à eux, et malgré le fait qu’ils ne soient plus qu’un nombre très restreint à la pratiquer , cela les soude par le fait qu’ils détiennent, EUX, une parcelle de ce qu’était « LEUR TEMPS » et cela leur semble précieux et désuet....à la fois.

(Une chose étonnante toutefois, je retrouve dans la phonétique de ce patois, certains mots à l’identique de mon patois régional Italien, peut être des racines communes avec le latin, et la présence romaine en certains lieux précis, traversés par des routes de commerce, tel que pour le sel) .

Voilà, je pense qu’on ne peux pas récriminer totalement certaines volontés, et habitudes des populations qui composent UN PAYS.

Cela concerne les langues, comme la cuisine, comme l’accent....

Que la volonté humaine de tout unifier soit bien réelle, et corresponde à certaines visions perverses de déstabilisation extérieures ou de manigances politiques internes.....cela ne fait qu’accentuer l’individualisme des Français.

Et en se refermant dans un monde restreint, monde rassurant, qu’ils veulent préserver, ils ont tendance à s’éloigner, et de s’en foutre de la résultante globale qui découle de ces manigances qui sont faites dans notre dos.

Et c’est bien ça le plus dangereux !


Voir ce commentaire dans son contexte