Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Alain Peyrefitte, De Gaulle et les communistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2019 21:32

@Jonas
De Gaulle a été contraint par la situation, et l’importance du Parti Communiste, d’accepter d’importantes mesures sociales dans le programme du CNR, au grand dam du patronat, qui ne rêve depuis 1945 que de voir disparaître cette horreur bolchévique, comme dirait Spartacus !
.
Mais de Gaulle avait bien conscience que le modèle social français, coûtait « un pognon de dingue », comme dirait qui vous savez, et que l’étendre à la population algérienne, avec l’économie en reconstruction des années 50/60, ce n’était pas possible. Ou du moins, le pensait-il ainsi.
.
Qu’en bon catholique, il n’ait pas souhaité que les musulmans deviennent français, ce n’est guère étonnant de sa part... , mais ce n’était pas la seule raison. Il y avait encore tout l’empire colonial français, et s’il fallait financer la même chose partout, cela aurait ruiné les finances publiques...
.
Ceci dit, je conseille aux curieux de l’histoire de France, la lecture du livre de Peyrefitte. On y découvre un de Gaulle à l’intelligence supérieure, refusant de vendre le pays comme tant d’autres l’ont fait par la suite, pour un plat de lentilles...Et on découvre toutes les réformes qu’il faites, et les obstacles qu’il a rencontrés.
.
Comme il n’avait que des ennemis, qui eux voulaient vendre la France, les uns aux Russes, les autres aux Américains, on nous a beaucoup menti sur de Gaulle.
La lecture de ce livre remet un peu les pendules à l’heure.


Voir ce commentaire dans son contexte