Commentaire de Séraphin Lampion
sur Violence D'Etat, violence révolutionnaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 5 décembre 2019 10:41

Qqui a écrit ce qui suit ? :

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

4Le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n’ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s’occupent d’eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s’opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s’abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques ».

Ce n’est pas ni Rosemar ni Fergus, mais Platon qui attribue ce discours à Socrate, tiré dans « La République »,  à propos de la dégénérescence des régimes politiques et des hommes de l’aristocratie (au sens étymologique de « gouvernement des meilleurs ») jusqu’à la tyrannie en passant par la timocratie (le gouvernement de ceux qui recherchent les honneurs), l’oligarchie (le gouvernement de la minorité puissante, en général les « riches ») et la démocratie (le gouvernement du peuple).

Moderne, le Socrate, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte