Commentaire de Jean Dugenêt
sur Tout est possible !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 décembre 2019 12:28

@Fifi Brind_acier
J’ai beaucoup de mal à t’expliquer cette politique du Front Unique Ouvrier. Je l’ai déjà fait et ici ce n’est qu’une nouvelle instanciation des principes que j’ai déjà expliqués. Pour l’essentiel, je dis que je suis pour un parti des travailleurs. Cela est assez abstrait car ce que j’appelle ainsi (je l’ai d’ailleurs précisé) c’est un parti qui sera (ou plus précisément « serait ») en mesure de satisfaire les revendications des travailleurs (plus de justice, d’égalité... ). Il est possible de me reprocher, à ce niveau, d’être utopiste mais il n’est guère concevable d’être contre ce principe.

C’est quand je passe à l’application pratique que les choses se compliquent et qu’il faut manier la dialectique puisque je pars du niveau de conscience actuel des masses populaires pour l’orienter dans la direction de la prise du pouvoir. Je tiens compte alors du fait que ce mouvement ouvrier est dirigé par des grands partis dont les directions ont trahi depuis longtemps. C’est dire que, pour ma part, je ne fais confiance à aucune des trois organisations auxquelles je pourrais cependant demander de constituer un gouvernement provisoire car je pense qu’il faut que les masses populaire en fassent l’expérience pour progresser. Je sais très bien, et je l’ai d’ailleurs dit, que ces trois partis s’opposeront au Frexit et donc qu’ils ne pourront rien faire qui aille dans le sens de la satisfaction des revendications notamment, et en premier de l’abandon de la réforme des retraites voulue par l’UE. Même un Mélenchon au pouvoir ferait comme Tsipras et chercherait à faire passer cette réforme dont il dit aujourd’hui ne pas vouloir. C’est dans cette période que se trouvera alors poser la question du pouvoir d’une autre façon.

D’une part les comités de grève transformés en divers comités de travailleurs prendront de plus en plus de décisions en se fédérant créant ainsi de fait un autre potentiel pouvoir. C’est ce que je propose d’encourager le plus possible. Cela pourrait aboutir à une forme de pouvoir proche de ce que les russes appelaient les soviets en 1917 ce qui n’avait aucun rapport avec les soi-disant soviets de Staline.
Nous aurions ainsi une situation de double pouvoir.

Quant à la question du gouvernement, si elle continue à se poser, l’expérience des partis traitres étant faite, il faudra mettre en place un autre gouvernement décidé à appliquer le Frexit. C’est là que l’UPR interviendra. Il y a, de mon point de vue, beaucoup plus de chance que l’UPR arrive au pouvoir avec un processus de ce type qu’avec une élection présidentielle dans le cadre de ce qui reste de la Vème république. C’est mon point de vue et je ne peux pas actuellement être plus précis car je ne suis pas un devin. Je ne peux que dessiner le principe de ce qui pourrait se mettre en place si le peuple reste mobilisé à la suite de cette première journée de grève. C’est le sens du texte que je propose ici.


Voir ce commentaire dans son contexte