Commentaire de Eric F
sur Habemus Antipapam - le sédévacantisme avéré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 6 décembre 2019 18:32

@gaijin
On ne peut en effet pas savoir expérimentalement s’il existe quoique ce soit hors du monde sensible et sans interaction avec lui ; mais au niveau de la logique, on peut définir cette notion (elle n’est pas auto-incohérente) et au niveau de la conviction individuelle considérer que cela existe vraiment.
Notons au passage que certains modèles physiques contemporains établissent la possibilité de mondes parallèles (multibranes) sans interaction avec le nôtre, ici ce n’est pas « immatériel », mais « matériel dans un autre espace-temps » et sur lequel aucune observation n’est possible. Ce qui n’est ni prouvable ni réfutable par l’expérience.

Je n’ai pas compris sur quoi vous vous basez pour affirmer que la distinction entre ces deux domaines [foi et savoir] ne repose sur rien. ou alors il y a un problème de définition. par « savoir » je voulais parler de ce qui est expérimentalement démontrable ou vérifiable, et pas « foi » ce qui relève de la conviction individuelle basé sur son expérience et son ressenti, mais non prouvable par l’expérience ou la démonstration.
Si on considère qu’il y a un entre-deux, c’est alors que cet immatériel là est « connectable » à notre monde sensible. Concernant les « expérienceurs » dont vous parlez, s’agit-il de situation NDE, parapsychologie, spiritisme, SHC... ?


Voir ce commentaire dans son contexte