Commentaire de Gilles Mérivac
sur Retraite et Confusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Mérivac Gilles Mérivac 7 décembre 2019 11:35

@Ecométa
Vous faites sans arrêt des confusions entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible,( sans parler des intentions que vous me prêtez ).

Votre point de vue se résume en une phrase, la spéculation c’est mal, il faut la supprimer et surtout la taxer férocement. C’est peut-être souhaitable mais ce n’est pas possible à l’échelle d’un pays, car le monde entier, y compris les pays communistes, se développent grâce à l’argent qui circule dans les circuits boursiers, c’est-à-dire grâce à la spéculation. Et je ne parle même pas des fonds de pension qui alimentent les retraites. Croyez vous que les banques gardent tranquillement votre argent sans l’investir quelque part, et comment appelez-vous cela, sinon de la spéculation ?

Quant à la mise en compétition des pays avancés sociétalement et des mays qui vivent pour beaucoup dans un total dénuement, n’est-ce pas la mondialisation qui fait concourir une souris et un éléphant, et votre camp n’est-il pas favorable à cette tendance (pas le mien en tous cas).

Jetez un coup d’œil aux pays qui s’en sortent mieux que nous pour les retraites, vous constaterez qu’ils font peu de cas de l’idéologie et qu’ils adoptent un point de vue pratique en favorisant l’emploi et en allongeant un peu la durée du travail.


Voir ce commentaire dans son contexte