Commentaire de Séraphin Lampion
sur La face sombre de la « transformation digitale »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 8 décembre 2019 18:18

Les technologies numériques sont des leviers qui démultiplient les possibilités existantes en supprimant la distance et, la durée : on peut être présent à plusieurs endroits grâce au smartphone et effectuer en un clic des calculs qui auraient pris des heures « à la main » (pour autant que l’on ait été capable de les effectuer).

Ce sont des outils, et comme tous les outils, ils peuvent seervir à construire ou à détruire.

Les principaux commanditaires qui ont financé les recherches dans la Silicon Valley sont des puissances d’état qui avaient comme objectif de mettre sous contrôle la population en créant et administrant des bases de données et en assurant une traçabilité. Cette utilisation reste le principal danger : la perte totale de « liberté » au sens d’autonomie et de capacité à choisir ses itinéraires, géographiques et intellectuels.

C’est un danger, mais pas une fatalité. Encore faut-il que les cibles (consommateurs, citoyens, comme on voudra) ne se comportent pas eux-mêmes comme des intoxiqués et qu’ils refusent la dépendance. Le danger est moins dans l’outil que dans ceux qui le manipulent cyniquement ou l’utilisent naïvement.


Voir ce commentaire dans son contexte