Commentaire de Eric F
sur Habemus Antipapam - le sédévacantisme avéré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 décembre 2019 19:05

@LucDolmont
Effectivement, le message biblique ne se réduit pas à un humanitarisme bienveillant, et le premier commandement (Mt 22 37-40) est « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » le second est « tu aimeras son prochain comme soi même » les eux étant liés.
Ceci posé, la notion de « culte » a évolué par rapport au « partage du pain » de l’église primitive, les débats sur l’usage de telle langue ou de la position du prêtre par rapport à l’autel sont picrocholins.
Qui peut s’arroger d’affirmer que les papes élus par les conclaves depuis soixante ans sont des traitres, car si on nie le processus à une date, on en récuse le principe depuis l’origine. L’église, de tous temps, s’est efforcé de prendre en considération le « siècle » auquel elle s’adresse. Or de toutes les époques, la nôtre est une de celles où la civilisation/culture est la plus intrinsèquement a-religieuse (scientisme, hédonisme...), le « message » est le même, mais son « enseignement » doit s’adapter, sous peine d’être incompris. Il y a évidemment des erreurs commises, mais prétendre que le but des responsables actuels de l’église est de la dévaster relève de l’égarement, c’est donner des coups de pics au navire déjà confronté à des éléments contraires (conflits de civilisations, matérialisme, etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte