Commentaire de Jean Dugenêt
sur Tout est possible !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 décembre 2019 15:20

@JL
C’est un discours très intéressant.

Frederic Gordon explique qu’à un moment il n’y aura plus d’espace pour les solutions intermédiaires. Il faudra soit s’écraser devant les milliardaires soit passer à l’affrontement et en finir avec le capitalisme.

Remarquons bien, que quand il dit « le gouvernement Melenchon serait KO debout », il ne parle pas d’un Mélenchon appliquant sa politique à la Tsipras mais d’un Mélenchon poussé par les masses populaires dans les conditions que j’indique. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un gouvernement provisoire chargé de mettre en place une constituante et le Frexit en pleine grève générale.

Il indique d’ailleurs la solution pour éviter le « KO debout » : « Une insurrection a caractère quasi révolutionnaire ».

Quand la journaliste fait remarquer : « L’insurrection ne remplit pas les caisses de l’Etat (...) ça ne règle pas le problème structurel, économique », il répond :
« ça recoule le problème économique dans des cadres absolument inédits ».

Il me rejoins donc complètement. Les milliardaires et les banques qui voudront jouer au rapport de forces auront alors un adversaire d’une autre nature. Les décisions tomberont rapidement :
Effacement de la dette ;
Nationalisation des banques ;
Les grands médias au service du peuple ;
Mobilisation de l’armée et de la police pour la défense de la démocratie ;
Création de milices populaires ;
Expropriation sans indemnité ni rachat de tous les milliardaires qui veulent jouer aux cons...


Voir ce commentaire dans son contexte