Commentaire de McGurk
sur Retraites : Comment rétablir la confiance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 11 décembre 2019 19:24

@Eric F

C’est ce qu’on fait actuellement. On a des indicateurs « où le marché se trouve en ce moment », les autres possibilités (moindres) étant totalement délaissées voire stigmatisées cf. la méthode Pôle emploi qui nous raconte qu’en faisant des études dans un domaine particulier on va pouvoir se réinventer ingénieur ou torcher le cul des bébés.

Actuellement, il y a bien des domaines où les demandes sont fortes mais qui sont totalement marginalisés (ex : la communication). Il n’existe aucune réelle aide d’Etat pour dialoguer avec les professionnels du secteur, peu (voire aucune) offre de formation, aucun outil permettant d’accéder à ces marchés.

Pôle Emploi est une muraille de Chine entre le monde professionnel et les candidats. Aucun espace de discussion réel, à part pour des petits boulots à la con, où on pourrait montrer ses envies/motivations/compétences.

De leur côté, les entreprises préfèrent l’élitisme poussé plutôt que d’employer des êtres humains (et non des Superman). Plus de place aux « talents potentiels ».


Voir ce commentaire dans son contexte