Commentaire de Eric F
sur Retraites : Comment rétablir la confiance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 décembre 2019 10:12

@Fifi Brind_acier
La maîtrise d’un budget en équilibre a été une constante pendant les trente glorieuses, jusqu’à Pompidou inclus (eh oui !). Les « avances » de la Banque de France étaient rapidement remboursées, c’est cela qui permettait l’indépendance monétaire, malgré les attaques contre le franc.
Depuis quarante ans, notre budget est en déséquilibre structurel, et si on vous suivait, le retour au franc permettrait de faire marcher la planche à billets pour combler le trou budgétaire, cela ferait écrouler sa valeur au niveau du bolivar, le pouvoir d’achat chuterait surtout pour les plus modestes qui achètent des produits low cost et les ruraux qui ont besoin de carburant. Est-ce que cela attirerait les investisseurs pour réindustrialiser un pays isolationniste ? c’est peu probable.

Concernant la protection sélective contre les importations sauvages, alors là je suis d’accord avec vous, mais vous noterez que ni la Suisse (qui appartient même à l’espace Schentgen) ni la Norvège ne sont protectionnistes. Je pense que seuls on ne pourrait pas avoir suffisamment de puissance de négociation face à la Chine, c’est pourquoi il faut entrainer un maximum de nos partenaires européens pour faire bloc. Vous parlez sans cesse d’unanimité au sein du Conseil Européen (chefs d’état et de gouvernement), eh bien une politique de blocage est jouable pour faire pression, à plusieurs de préférence, seuls s’il le faut car nous sommes contributeurs nets, comme à l’époque du « compromis de Luxembourg ».


Voir ce commentaire dans son contexte