Commentaire de Eric F
sur Retraites : Comment rétablir la confiance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 décembre 2019 10:26

@Kapimo
« Pensez-vous qu’une voie permettra d’éviter l’éclatement de l’UE ? »
Excellente question. eh bien je crois que l’UE doit s’adapter, comme toute institution et tout organisme vivant. De mon point de vue, il faudrait en revenir à la notion de « préférence communautaire » qui prévalait dans la CEE initiale, mais avec des mécanismes de correction des disparités de couts et de parités monétaires entre pays membres.
Depuis ses origines, l’UPR prédit la disparition de l’euro et l’éclatement de l’UE. Or on a vu par exemple comment la politique de la BCE a radicalement changé, entre le rigorisme de Trichet et la prodigalité de Draghi, je ne porte pas de jugement sur le bien fondé, mais je constate l’adaptabilité.
Il n’est pas impossible qu’il y ait éclatement du fait des contradictions internes, notamment entre les pays fondateurs et les nouveaux entrants, mais ce pourrait être l’opportunité de refonder une CEE plus restreinte entre pays plus homogènes. au niveau économique et social. Et pour ne rien cacher, c’est mon option préférentielle, les élargissements ayant faussé la donne pour un marché unique.


Voir ce commentaire dans son contexte