Commentaire de Eric F
sur Retraites : Comment rétablir la confiance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 décembre 2019 18:50

@ticotico
Supposer que le but ultime des responsables politiques est de brimer les gens en tant que fin en soi est pour le moins caricatural.

On est bien d’accord que le but premier du gouvernement n’est pas philanthropique mais financier, pour maintenir l’équilibre à terme. Près de 14% du PIB en France est consacré aux retraites, un des pourcentages les plus élevés du monde : moyenne OCDE 8,2 % en 2013 ; 4,6 % Canada ; 7 % États-Unis ; 5,2 % Australie (les pays anglo-saxons incitent à des compléments de retraite par capitalisation individuels ou par entreprise) ; 12% Japon (population la plus âgée de l’OCDE).
L’harmonisation est un moyen d’optimiser la répartition en faisant un pot commun et en élimant les aspérités. Il ne faut pas se leurrer, si le système actuel est finalement conservé, il sera bien évidemment durci davantage pour les catégories qui n’ont pas de moyen de blocage, notamment par allongement de la durée de cotisation, ce qui a été fait à plusieurs reprises, et les disparités demeureront. Pour les jeunes dont l’âge moyen d’entrée dans l’emploi est désormais 26 ans, 43 annuités de cotisation feront partir à 69 ans !

Le gouvernement n’aura bien évidemment jamais 100% de confiance, mais il sait qu’il ne peut pas gouverner contre 80% de la population, il doit donc s’efforcer de regagner de la confiance et pour cela apporter des améliorations tangibles.


Voir ce commentaire dans son contexte