Commentaire de Pierre
sur Un coup d'épée dans l'eau pour le Format Normandie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 12 décembre 2019 23:09

@JMBerniolles
Bonjour,
Merci pour ce commentaire. 
Nous sommes bien sûr d’accord sur l’essentiel et sur la plupart des détails.
Je suis assez inquiet du sentiment anti-russe d’une partie de plus en plus grande de la population ukrainienne, surtout les plus jeunes. 
Depuis son indépendance et surtout depuis cinq ans, l’Ukraine a dû s’inventer une histoire pour justifier la rupture avec Moscou.
Ils ont sorti des personnages oubliés de la naphtaline, ils ont redécouvert des héros qui se sont distingués par leur lutte contre les Russes, pardon contre les Moskals, puisque les vrais Russes (Rous’ de Kiev) de souche, c’est eux et les usurpateurs moscovites ne sont qu’une principauté qui a pris ses distances et qui s’est mâtinée avec les Mongols.
Quand je les entends me dire cela, je trouve que c’est touchant de naïveté mais aussi inquiétant à cause d’une espèce de frustration qui peut devenir destructrice.
Il n’y a personne pour les contredire et comme je ne tiens pas à être lesté au fond d’un lac, je ne serai pas le premier.
Avec cet état d’esprit, je ne vois pas les Républiques du Donbass réintégrer la Russie. Quel sens ont encore les sanctions quand on sait que 99 % du blocage des Accords de Minsk vient de la partie ukrainienne ?


Voir ce commentaire dans son contexte