Commentaire de ticotico
sur Retraites : Comment rétablir la confiance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 13 décembre 2019 00:13

@Eric F

« Brimer la population » n’est pas le but, c’est juste redistribuer de façon plus harmonieuse au profit des détenteurs du capital.
« Regagner la confiance » cela ne me semble pas accessible quand on prend ouvertement l’ensemble de la population pour des imbéciles. Au moins ils pourraient avoir la décence de dire que le but est de réduire la part accordée aux retraites... ce mensonge flagrant de « plus de justice » ne peut qu’entraîner des réactions négatives.

Par ailleurs, un sujet n’est jamais abordé à propos de cette histoire de retraite, c’est la quantité de travail disponible. Faire travailler davantage les plus vieux, cela ne peut se faire qu’au détriment des jeunes et des chômeurs. 

Faut-il faire cotiser à la retraite les caisses automatiques des supermarchés, les véhicules qui scannent le stationnement, les logiciels de traduction, les métros sans conducteurs... ? Tous ces progrès de productivité qui réduisent le travail humain payé font partie du paysage, ils génèrent des revenus sans contrepartie pour le pot commun des retraites.


Voir ce commentaire dans son contexte