Commentaire de popov
sur Depuis hier, sur la réforme des retraites, les ministres vous mentent encore plus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 13 décembre 2019 08:12

@Alain Alain

Pignard fait référence à un monde où la solidarité familiale existait. C’est encore un peu vrai dans les sociétés imprégnées de confucianisme (Chine, Japon, Corée) que je connais bien, surtout à la campagne.
Les enfants quittent la maison au fur et à mesure qu’ils se marient, sauf le fils aîné qui y reste avec ses parents, sa femme et ses enfants. Sa femme s’occupe de ses parents, leur fait prendre leur bain, etc. En contrepartie, c’est le fils aîné qui hérite de la maison et des terres agricoles. Si les parents n’ont pas de fils mais des filles, alors il est fréquent que le mari de la fille aînée soit adopté comme fils aîné et change son nom de famille. Cela a plusieurs avantages. Les terres agricoles ne sont pas morcelées et les parent peuvent continuer à vivre dans un cadre familial jusqu’à leur mort.
Mais comme partout, les bonnes traditions se perdent. De moins en moins de jeunes hommes veulent s’occuper d’agriculture et de moins en moins de femmes veulent consacrer une bonne partie de leur vie, non seulement à s’occuper de ses enfants mais en plus des parents de son mari.


Voir ce commentaire dans son contexte