Commentaire de Jean-Pascal SCHAEFER
sur Réforme des retraites : et s'il n'y avait plus de retraites, tout simplement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 14 décembre 2019 10:46

@leypanou
Si le sort des personnes modestes m’était indifférent, je proposerais l’abandon pur et simple du système de répartition, et la généralisation de la retraite par capitalisation. On voit ce que ça donne aux USA.
C’est clair que s’il n’y a plus de système de retraites, ce ne sont pas les plus aisés qui seront les plus en difficulté. Je suppose que vous avez lu ce que j’ai écrit sur les hauts revenus.

Ensuite, les chiffres sont têtus. La répartition, c’est un principe où ceux qui travaillent payent, quasiment en direct, ceux qui sont à la retraite. S’il n’y a plus assez de travailleurs, le système explose. Voir ici : http://bit.ly/34hmxxA
Il reste évidemment la possibilité de creuser les déficits. Mais alors là, très clairement, je m’insurge contre cela, car ce n’est rien d’autre qu’une charge mise sur le dos des générations futures. On leur laisse déjà une planète dans un sale état, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

A titre personnel, je parle de l’immobilier parce que, comme pas mal de personnes qui en ont la possibilité et qui voient bien que l’Etat retarde les prises de décisions, je cherche à protéger mes proches et moi-même.

Il reste un vrai débat de fond sur les prix souvent scandaleusement élevés de l’immobilier. Cela fera peut-être l’objet d’un autre article.


Voir ce commentaire dans son contexte