Commentaire de HELIOS
sur Réforme des retraites : et s'il n'y avait plus de retraites, tout simplement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 14 décembre 2019 17:46

@Jean-Pascal SCHAEFER

c’est bien difficile de trouver le « truc » pour faire payer un robot, car celui ci n’est qu’une version améliorée de n’importe quel outil... comme le sont un crayon et un bout de papier... et de plus c’es stérilisant au point de vue intelligence.

Personnellement je pense qu’il y a plusieurs pistes qui sont « bloquèes », découlant d’une analyse systémique de la fonction « production » d’une entreprise... par exemple une « cotisation » sur un rapport marge/nb d’emploi... ou dividende/masse salariale.

On pourrait même imaginer des indicateurs basés sur la saturation (ou non) des marchés de façon à favoriser les entreprises fournissants des produits/services en tension, robots ou pas robots.

Dans tous les cas, s’attaquer aux robots est un déni d’intelligence ou s’attaquer à la performance d’une entreprise est un crime environnemetal lorsque le produit est incontournable.

Comme il est impossible de verrouiller la réalité d’un systeme de retraite sans s’attaquer a toute une civilisation, la retraite est acquise et il n’y a que deux moyens de lq finqncer... par la solidarité (impôt) ou par la participation (cotisation).

Reste à trouver le bon equilibre ne serait-ce que pour la dignité...


Voir ce commentaire dans son contexte