Commentaire de Samson
sur La science s'intéresse à nouveau au LSD et aux expériences psychédéliques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 14 décembre 2019 23:22

@pacem
"Non, il s’agit de sélection pour éviter les personnes « fragiles » et de prise de LSD dans un environnement protégé et surveillé.« 
De fait, c’est probablement en regard de l’environnement hospitalier nettement moins drôle, mais plus prudent !


 »Un petit penchant pour l’obscurantisme ?« 
On peut dire comme çà ! smiley
Je dirais »croyant« , mais ma certitude intime n’engageant jamais que moi, je me refuse à la prêcher !

 » — Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n’est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n’en savez rien. — Non ; mais je les blâmerai d’avoir fait, non ce choix, mais un choix ; car, encore que celui qui prend croix et l’autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier...«  Blaise Pascal, Pensées

Quand l’Athéisme considère pour Hasard ce que la Foi envisage comme Destin, les deux positions n’ouvrent pas aux mêmes perspectives et m’apparaissent irrémédiablement inconciliables.
La perspective athée m’est en conséquence profondément incompréhensible, je ne peux que tout comme mon intime conviction la constater, en prendre acte et en admettre l’existence. Et je ne peux qu’imaginer qu’il en va plus ou moins de même pour vous face à l’irréductible obscurantisme du croyant.

Bref, faute de comprendre je respecte, et quand l’occasion s’en présente, mon naturel curieux s’’essaye à l’échange, si possible et autant que faire se peut hors tout dogmatisme et intelligemment !

De fait, une petite étude pour comparer l’effet du LSD chez un croyant et chez un athée devrait donner des résultats assez amusants ! smiley smiley smiley

PS : si je me réfère à Guénon pour l’enseignement »traditionnel" et à Jung pour les éclairages de sa psychologie cognitive sur les structures de la psyché, je m’en voudrais d’omettre l’œuvre de Gaston Bachelard pour son extraordinaire éclairage de ces mêmes structures, et sans prêter flanc cette fois au moindre soupçon d’obscurantisme. Si vous ne l’avez encore lu, je vous le recommande !

En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte