Commentaire de Hamed
sur Exceptionnalisme européen, déclin de l'Occident, corruption et dictatures des régimes arabes, selon Pascal Lamy, ex-directeur de l'OMC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 17 décembre 2019 17:24

@Kapimo

Merci Kapimo pour le post. En effet, « Lamy a été de facto un serviteur zélé de l’oligarchie transnationale. » Et c’est pourquoi il a été choisi, s’il était critique, n’acceptant pas d’être ce pourquoi il a été choisi, il n’aurait pas ce que vous dîtes « cette vision du monde étriquée », et surtout le « suprémacisme » qu’il prône lui aveugle les yeux au point qu’il s’étonne du déclin de l’Occident, alors que cela n’a rien à voir avec la décadence.

L’Europe des 28 est une grande Europe, et un exemple pour les peuples, de plus elle est historique, elle s’est faite par les forces de l’histoire. Jacques Delors et les autres penseurs de l’Europe des Six, puis des Neuf, n’ont été que les hommes éclairés de l’Europe et du monde.

Un progrès en Europe est avant tout un progrès de l’humanité dans le sens qu’il n’appartient pas seulement à l’Europe, mais à l’humanité entière. Combien d’exemples d’union ont été réalisées grace à l’Europe.

Quant à "sa vision de l’histoire du monde et des forces en présence est très étriquée, en fait un tissu d’âneries : on ne peut pas décrire le monde en considérant que les hommes politiques occidentaux défendent leurs pays ou leurs électeurs.", exact, il faut voir où souffle le vent et d’où vient le vent et aller dans le vent de l’histoire. 

Merci encore pour votre post très éclairant.

 


Voir ce commentaire dans son contexte