Commentaire de velosolex
sur Accro à mon smartphone ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 décembre 2019 10:55

@Surya
Le smartphone nous prend par le bout du nez pour nos diriger, comme un chien d’aveugle
La disparition des cartes, dans les faits, et aussi dans la tête des gens, va induire peu à peu, une nouvelle structuration du territoire, « à la volée », tracé furtif et sans cesse renouvelé du GPS, au parcours mouvant, en ligne.
C’est exactement ainsi que fonctionnaient les voyageurs au moyen âge. Juste concentrés sur leur parcours, dans un monde où l’ailleurs de l’immédiat n’existe pas. Et surement pas les cartes, secrets d’état, réservés aux militaires, quant elles existaient, souvent d’ailleurs incomplètes 
Les grandes routes, comme celles de Compostelle, ou celle des routes de foire des marchés de la Hanse, étaient des parcours balisés par des repères ( chapelles, stèles) et connus des voyageurs. Hors ça, pas de pancartes ni d’indication, Pour la bonne raison que les gens ne voyageaient pas, et qu’ils n’avaient pas besoin d’indications pour les villages proches, l’au delà étant hors de leur intérêt. La disparition de la carte illustre la perte de curiosité, celle de se déplacer de façon autonome, et est révélatrice de cet enfermement dans un espace clos, celui de ses seuls intérêts. 


Voir ce commentaire dans son contexte