Commentaire de Pierre
sur La Russie vue autrement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 19 décembre 2019 17:30

@Olivier Perriet
Que 68% des Russes (suivant le dernier sondage du Centre Levada) soient poutiniens, je le comprends. Que Vladimir Poutine ait fait des erreurs, même beaucoup d’erreur, j’en suis convaincu. Je pense même qu’il aurait dû parfois faire preuve de plus d’autorité, notamment lors de la présidence de Medvedev.
Je me trompe peut-être mais pour moi, il a à ce moment-la voulu prouver par l’absurde que le rapprochement avec l’Occident est une erreur et cela a provoqué un malentendu avec les Occidentaux.
Analyser cela et le publier ne fait pas de moi un poutinien inconditionnel. 
Le communisme ne reviendra pas en Russie. Le libéralisme débridé des années 90 encore moins. Poutine ne sera un grand chef d’Etat russe voire le plus grand de tous que s’il arrive à amener les standards de vie des Russes au même niveau que les nôtres. C’est semble-t-il sa volonté mais il y a encore beaucoup d’obstacles sur le chemin.
Un Poutine français n’est, à mon avis ni envisageable ni souhaitable en France tout simplement parce que la France ne s’est pas effondrée comme la Russie des années 90.
Au stade actuel, je pense qu’un renforcement démocratique avec un parlement représentatif de l’ensemble des Français et qui aurait un contrôle réel sur l’exécutif conviendrait aussi bien qu’un Poutine français.


Voir ce commentaire dans son contexte