Commentaire de sls0
sur Le risque électrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 20 décembre 2019 16:07

Une installation aux normes, normalement il n’y a pas de problème. La norme c’est 2m25 minimum entre l’électricité et une baignoire ou douche. Je ne connais pas de chargeur de GSM avec un cable aussi long.

Il y a des chauffeaux qui sont plus proches mais ils sont anti-projections.

Il faut vraiment être con pour poser du matériel électrique relié au réseau, on est pas loin de la sélection naturelle.

J’ai installé pas mal d’électricité dans la cambrousse africaine et asiatique, là il faut expliquer les dangers du courant, il faut former car les gens découvrent le courant et ses dangers invisibles.

En Europe ça fait un siècle que les gens côtoient l’électricité, le message est passé depuis longtemps.

Le bois s’enflamme avec une puissance calorifique de 4W/cm². Une installation vieilli, les contacts parfois ne sont plus fameux. Un mauvais contact, sa puissance calorifique c’est P=RxI². Si l’intensité n’est pas importante, pas de problème, à partir d’une certaine intensité avec un contact médiocre avec une certaine résistance, ça chauffe, à mettre en relation avec la puissance calorifique pour enflammer l’environnement.

Pour contrôler rapidement, je coupe au compteur, je débranche tout et je fais la tournée des prises avec une fiche en cout-circuit. Pour les alimentations directes style plaques ou four je shunte au niveau du domino. En cas de résistance bizarre, un coup de tournevis résoud le problème la plupart du temps.

Avant il ne fallait jamais passer derrière un agent EDF de la distribution, ils serraient très fort avec l’outillage adéquat. Maintenant c’est de la soutraitance, je ne suis pas sûr que les compteurs Linky soient serrés toujours correctement. Le problème de départ de feux sur des Linky j’y verrais plus un manque de compétence de l’installateur qu’un problème intrinsèque.

Ici un rapport sur les origines des incendies électriques. https://www.youtube.com/redirect?redir_token=4obXMpFlwbqcd69O-WIfbvB4gpV8MTU3Njk0MDI5MkAxNTc2ODUzODky&event=video_description&v=wfLoiwe1fgA&html_redirect=1&q=https%3A%2F%2Fx86.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2FFiche-n27-Lincendie-dorigine-%25C3%25A9lectrique.pdf

Un tiers des incendies sont d’origines électriques, incendies qui font 360 morts par an.


Voir ce commentaire dans son contexte