Commentaire de Jean Dugenêt
sur « Gauchisme » versus « Front Unique Ouvrier »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 décembre 2019 20:17

@capobianco
"Votre affirmation ci dessus fait l’amalgame entre ceux qui soutiennent l’ue actuelle (lrem, lr, ps...) et ceux qui la combattent et qui ont une autre stratégie que la votre pour la combattre. Vous dites là une contrevérité."

Je fait effectivement un amalgame entre toutes les organisations qui sont pour que la France reste dans l’UE. Je ne vois pas où il y aurait là de contrevérité. Si vous voulez faire une partition en deux groupes de ceux qui veulent que la France reste dans l’UE c’est effectivement toujours possible mais il va être délicat de fixer la frontière. Tous veulent une autre Europe. C’est ce que tous appellent combattre l’Europe actuelle. Je ne suis même pas certain que LREM fasse exception.

Je ne vois pas quelle serait une stratégie qui consisterait à ne pas soutenir l’UE tout en voulant que la France reste dans l’UE.

« cette façon de présenter le sujet ne fasse parti d’un plan genre « tous pourris », « ils sont tous pareils » »
Ma façon de présenter le sujet consiste à faire ressortir l’écart entre l’opinion des français majoritairement hostile à l’UE et la position des appareils des partis politiques qui refusent quasiment tous le Frexit. Il y a là un sérieux problème de démocratie car il apparaît que obligatoirement la position des appareils des partis ne correspond pas à celle de l’électorat des partis. Il faut se demander si le mode de fonctionnement de tous ces partis est démocratique. Cette question vaut pour la FI comme pour d’autres.

C’est à partir de cette apparente contradiction que je construis une stratégie.
Etes-vous favorable à un gouvernement PCF, PS, FI ?


Voir ce commentaire dans son contexte