Commentaire de Pierre
sur Découvertes russes de l'année


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er janvier 2020 13:29

@machin
Merci pour votre contribution mais assouline n’étant plus là, je vais me permettre de légèrement tempérer votre enthousiasme. 

  • Avec moins de 150 millions d’habitants, la Russie est au moins trois fois moins peuplée que l’Union européenne mais ce qu’il y a surtout, c’est qu’elle n’atteint pas le seuil critique qui permet à une entité d’être autonome sans perdre du terrain sur les autres entités. On estime ce seuil entre 200 millions et 400 millions d’habitants. Chaque donnée doit être analysée pour déterminer ce seuil qui n’est pas fixe pour chaque entité. Avec 331 millions d’habitants les Etats-Unis ont atteint ce seuil. Avec 513 millions d’habitants, l’Union européenne aussi. Même en augmentant l’immigration, la Russie n’y arriverait pas. Son intention il y a quelques années était de former une fédération avec l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan mais cette idée a été un fiasco. Les économistes russes planchent sur le sujet mais ils ne trouvent pas de solution. 
  • Vous parlez de ressources en hydrocarbures et de terres arables. Vous savez sans doute comme moi que ces ressources ont été convoitées par des entités étrangères dans les années 90. Voyez aujourd’hui comment les terres arables ukrainiennes sont aussi convoitées par des sociétés étrangères. La Russie est obligée de consacrer une partie conséquente de son budget à sa défense pour se protéger des prédateurs. Cela a un coût qui est supporté par tous les citoyens.
  • La décision de mettre la pression économique sur la Russie avec l’instauration d’un embargo n’est pas dénuée de sens du point de vue géostratégique américain si on se réfère à la doctrine des idéologues Kagan-Kristol -Wolfowitz-etc. de ne pas permettre l’émergence d’une puissance [militaire] concurrente. Ce n’est pas une réussite mais cela a quand-même créer des difficultés à la Russie pendant deux ans et cela a freiné le niveau de vie des Russes jusqu’à aujourd’hui. Heureusement que grâce entre autres à leur patriotisme, les Russes ont accepté ce sacrifice mais il ne peut pas durer éternellement.

Voir ce commentaire dans son contexte