Commentaire de JL
sur Macron m'a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 janvier 2020 09:31

@nono le simplet
 
’soit elle tourne sur elle même soit elle ne tourne pas ... le référentiel c’est elle même’’
 
 en effet, errare etc.  : Si le référentiel c’est elle même, alors elle est immobile, par définition !! ! (*)
 

’’Si la lune tournait en 24 heures ...’’
 
Pas besoin d’aller si loin : les satellites géostationnaires, et beaucoup plus près, nous mêmes, avec bêtement nos pieds sur le sol. Dans le référentiel « nono-la terre », la terre est immobile.
 
Longtemps on a cru que la terre était le centre du monde, son propre et unique référentiel et le référentiel de toutes choses, et donc on pensait qu’elle ne bougeait pas (par définition de ce qu’est un référentiel). C’est seulement quand on a accepté de changer de référentiel pour un référentiel plus englobant qu’on a vu les choses correctement.
 
bis repetita : Si l’on peut dire que dans le référentiel « terre-lune » la lune ne tourne pas, se comporte comme si elle y était clouée, c’est parce que nous disons que ce référentiel tourne sur lui-même dans cet autre référentiel plus général « terre-soleil ».
 
nb. En revanche, on peut observer que la terre tourne bien sur elle-même dans le référentiel restreint que constitue le système « terre lune ».
 
 
 
(*) J’ai failli ajouter « banane » mais par respect pour d’autres convictions que nous partageons en commun, je préfère m’abstenir. Je vous invite à faire l’économie de vos allusions déplaisantes..
 


Voir ce commentaire dans son contexte