Commentaire de Jean Dugenêt
sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes (1ère partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 janvier 2020 18:30

@Attila
J’ai répondu plusieurs fois à ça. Je peux faire un copier/coller de plus.

Je viens de retrouver l’article en question.
J’ai remarqué qu’il parle des lambertistes ce qui m’a interessé. Voici ce qu’il commence par dire :
"A partir des années 70 c’est à dire après un mai 68 qui mit fin à la présidence du général de Gaulle et sa politique d’indépendance nationale, les trotskistes très actifs dans les manifs étudiantes commencèrent à faire de « l’entrisme » au PS. L’entrisme dans la phraséologie trotskiste consiste à adhérer à un parti politique pour essayer d’en modifier la ligne directrice.« 

Bien qu’il ne soit pas explicite, il s’agit des lambertistes. Ni LO ni le NPA de l’époque (ligue communiste) ne s’intéressaient au PS. Il invente qu’ils ont fait ce qu’il appelle de l’entrisme en donnant une définition du terme qui lui est propre et sans la justifier.

A ma connaissance Jospin est entré au PS en faisant un »grenouillage« propre à Lambert mais qui n’était pas de l’entrisme et Mélenchon est entré au PS pour faire une carrière en démissionnant donc de l’OCI. Le baratin d’Alain Benajam est fantaisiste.

Beaucoup plus tard une quantité de lambertistes ont démisssionné de l’OCI pour entrer au PS. Ils avaient auparavant fait un travail de sape dans l’OCI car ils bossaient pour Mitterrand longtemps sournoisement avant de partir. Personne ne se vante de cette réalité. Lambert n’était pas fier de s’être fait rouler. La démarche faux-cul des intéressés n’était pas glorieuse. Il n’y a absolument pas d’entrisme dans cela.

Il cite ensuite un article de Polemia sans signature qui n’est pas plus fiable. Cet article indique comme source un lien qui n’aboutit pas : http://www.socialocommunisme-verite.org/pstrotskistes.php
Rien de fiable dans tout cela. Si le site a existé à un moment son intitulé laisse deviner de quoi il s’agissait. Bref, on tourne en rond et personne n’est en mesure de donner la source première de ses affirmations.

Prenons l’un des passages :

 »Après de courtes négociations, Lambert accepte d’envoyer des cadres de l’OCI au PS. Il espère, ainsi, radicaliser la ligne du PS et avoir un certain contrôle sur celle-ci. C’est dans ce type de climat qu’arrivent des cadres trotskistes comme Lionel Jospin au PS. La collaboration entre le PS et l’OCI ne se réduit pas à un simple transfert de cerveaux« 

Tout cela n’est qu’inventions pures et simples. Il y a eu une quantité de délires de ce genre quand le grand public a découvert que Jospin avait été trotskiste et lambertiste. Les journalistes à l’affut de sensationnalisme mais n’obtenant aucune information de la part des militants de l’OCI ont cherché des ragots chez d’anciens lambertistes. La seule chose sérieuse a été un contrat d’un éditeur avec Lambert. L’éditeur a promis d’éditer un livre où Lambert fournirait quelques explications. Ce livre s’appelle »Itinéraires« .

Il y a eu ponctuellement des accords entre Lambert et des cadres du PS notamment lors de la célébration du centenaire de la Commune en 1971 ou pour l’aide apportée par le service d’ordre de l’OCI lors des festivités consécutives à l’élection de Mitterrand. J’ai émis des critiques à ce sujet (voir mon livre sur Mitterrand et Mélenchon).

Après la citation il nous offre une invention de son propre cru :

 »Laurence Rossignol, Julien Dray, Christophe Cambadélis, Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Dominique Strauss-Kahn, Bertrand Delanoé et bien d’autres ont fait leurs premières armes à l’OCI lambertiste.

Avant leur entrée au PS ces militants avaient tout d’abord été formés aux USA au sein du Trade Union AFL-CIO contrôlé par la CIA et le département d’état US. Cette information avait été révélé par Jean-Luc Mélenchon à Thierry Meyssan en 2007, le dit Jean-Luc avait fait parti de ce type de stage et le regrettait fort à l’époque« 

Il laisse entendre que l’information extrêmement fantaisiste viendrait de Jean-Luc Mélenchon qui, à ma connaissance, n’a jamais confirmé.

Ensuite il se met à délirer sur une soi-disant opposition entre Trotsky et Lénine à propos du »socialisme dans un seul pays« . Or, Lénine et Trotsky ont toujours été complètement d’accord sur ce point. Il est vrai qu’il y a eu depuis de la part des staliniens de nombreuses réécritures de l’histoire pour inventer que les deux hommes étaient en profonds désaccords tandis que Lénine n’avait d’admiration que pour son cher Staline. Voici exactement ce qu’il dit :

 »Trotski, s’était opposé à Lénine durant la révolution russe d’octobre 1917 sur la question nationale. Trotski prétendait qu’il était impossible de construire le socialisme dans un seul état et comme selon lui le prolétariat ne pouvait avoir de nations il fallait imposer le socialisme en même temps dans tous les pays du monde. Lénine et surtout après lui Staline étaient conscients de l’importance du fait national dans l’établissement du socialisme."

Je passe sur la suite qui est tout autant délirante. Je me suis estimé largement servi avec ça et je n’ai pas prêté attention au reste.

Le personnage lui-même ne me paraît guère fiable. Je trouve quelques renseignements sur wikia.org

En 1992, Alain Benajam quitte le PCF et se rapproche de Thierry Meyssan, qui était à l’époque son voisin..En 1994 ; Alain Benajam et Thierry Meyssan fondent ensemble le Réseau Voltaire. La même année, alors que Meyssan est nommé secrétaire général du Parti radical de gauche, Benajam rejoint brièvement leurs rangs.

André Chanclu, un ancien membre d’Ordre nouveau, mouvement néofasciste à la base de la création du FN, prétend être un ami d’Alain Benajam et dit qu’il milite régulièrement avec lui, dans une vidéo de Novembre 2019.

La video en question s’appelle « interview d’André Chanclu ancien militant d’Ordre Nouveau »

Le Chanclu en question, véritable facho, dit : « J’ai un de mes amis qui s’appelle Alain Benajam, que vous connaissez peut être, qui est un des fondateurs de Réseau Voltaire, qui est un ancien cadre du PC, qui est un militant politique exemplaire avec lequel on milite régulièrement. Il y a 50 ans, c’était impossible ». Il développe ensuite ses idées sue ce que doit être un nationalisme moderne, sans œillères, capable d’accueillir des militants avec des profils et des origines diverses.


Voir ce commentaire dans son contexte