Commentaire de Jean Dugenêt
sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes (1ère partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 janvier 2020 14:44

@Attila
"Tiens donc ! François Asselineau invite Alain Benajam à une université d’été, ils défendent tous les deux le concept de nation civique : la diatribe hystérique de Jean Dugenêt contre Alain Benajam, digne d’un site antifa, nous amène à nous étonner : Asselineau aussi est nationaliste, alors ?« 

Il faut sans arrêt répéter que l’UPR est un regroupement provisoire de militants qui ont en commun de défendre le Frexit. C’est dire qu’ils peuvent avoir bien des divergences et je n’ai jamais caché que j’ai des divergences avec François Asselineau que je respecte beaucoup. De plus, François Asselineau invite dans ces universités d’été des personnes qui ne sont pas d’accord non seulement avec lui mais qui, en n’étant pas membre de l’UPR, ne sont même pas d’accord avec notre perspective commune. Il invite donc des personnes avec lesquelles je suis en profond désaccord comme Annie Lacroix-Riz et ... Benajam. Encore qu’à propos de ce dernier j’hésite à me prononcer car je ne connais de lui que bien peu de chose. Une vidéo de Chanclu et un article illisible avec comme références des choses du genre »j’affirme ceci puisque machin m’a dit que truc lui a dit« ou un article de Polemia anonyme.

Je tiens à m’expliquer davantage à ce sujet. Il y a beaucoup de personnages pour lesquels il est difficile de se faire une opinion car, et c’est normal, les personnes évoluent au cours de leur vie et les changements ne sont pas toujours clairs. Pour ma part, j’essaie d’être clair et rigoureux en toutes choses. Je n’ai jamais fait d’affirmations dans mes livres et mes articles avec des références aussi fantaisistes que celles de Benajam et je ne le ferai jamais. Je peux, malgré toutes les difficultés, essayer de me faire une opinion mais il faut que cela en vaille la peine.

Je l’ai fait à propos de Dieudonné car j’ai trouvé que c’était nécessaire alors que là aussi il y avait bien des difficultés. Mais Dieudonné a un grand succès notamment auprès de jeunes qui en le défendant veulent exprimer une révolte que je comprends. Ils sont souvent notamment révoltés, à juste titre, à cause des attaques des colons sionistes et de l’armée israélienne contre les palestiniens. Ils ont à ce sujet toute ma sympathie mais ils sont néanmoins dans l’erreur puisqu’ils ne perçoivent pas que Dieudonné a glissé de l’antisionisme vers l’antisémitisme. Tout cela nécessite beaucoup de rigueur pour être analysé et expliqué avec toutes les nuances nécessaires. Je pense l’avoir fait dans un article intitulé  »Le bouffon qui a ridiculisé un gouvernement« . Malheureusement cet article n’a pas été accepté sur Agora Vox.

Je n’ai pas envie de faire la même chose avec Benajam qui n’est pas connu car j’estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle tant ce travail est difficile. Je ne donne pas de conseils mais je pense que mon attitude prudente permet d’éviter d’avoir des remords.

Il me semble que les critiques que j’ai formulées contre Benajam sont justifiées par des faits, des citations et une vidéo d’un certain Chanclu. Contrairement à celles de Benajam, mes sources sont sérieuses et je ne fais pas de déduction abusive car je répète que je me garde pour l’instant de me prononcer sur son cas. 

Dans ces conditions, l’expression :  »la diatribe hystérique de Jean Dugenêt contre Alain Benajam, digne d’un site antifa"constitue une insulte.

En conséquence, je vous rappelle les dispositions de la charte de bonne conduite pour les forum d’AgoraVox :

  • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;

"Les commentaires étant le prolongement de l’article, les règles en vigueur sur celui-ci s’y appliquent aussi : vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références."

Il serait bon aussi de rappeler ces règles à Benajam.


Voir ce commentaire dans son contexte