Commentaire de Berthe
sur Derrière la propagande, les véritables raisons de l'assassinat de Qassem Soleimani


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Berthe 12 janvier 2020 01:56

"Les États-Unis, qui se considèrent désormais comme un exportateur net d’énergie à la suite de la révolution du pétrole de schiste (sur laquelle aucune décision finale n’a été prise)"..

Ok avec vous, à la clé des exportations vers l’Europe, surtaxées. Pendant toute l’année 2017, le prix du baril a diminué, Trump a surstocké du pétrole en provenance d’Arabie. Puis les pays de l’OPEP sont revenus au prix du baril initial fin 2018 (en France, on annonçait la hausse du prix de l’essence, je pense que çà a un rapport direct avec l’importation du pétrole usa). La crise des GJ a commencé à ce même moment. Dans un même temps, il a extrait un max de pétrole de schiste sans préjuger de l’avenir puisque ces hydrocarbures sont excessivement chers à l’extraction et ne sont pas tarissables. Il est idiot ce mec, il s’est cru dans les années 70, pendant la guerre des six jours. C’était la raison qui avait impulsé le Brent.

Tout ce qu’à gagné Trump, c’est l’augmentation du prix du baril, la dominante chiite au MO, avec en prime une reconfiguration des alliances. Subitement Merkel réaffirme le projet gazprom avec la Russie, Macron évoque la reconstruction de la Syrie sous couvert d’aide humanitaire et de nouveaux partenariats gaziers avec la Russie. D’autant que l’Europe n’a jamais cessé les échanges avec l’Iran, notamment la France pour la construction d’hôpitaux pédiatriques.

DACH ... 75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en Iran, vous y croyez vous ? Dans un pays qui se suffit à lui même ? on écrivait çà de la Libye aussi, alors qu’isolé du monde, les autochtones ne payaient même pas l’électricité, ni le gaz, les tunisiens passaient la frontière pour y trouver un travail. 

Ca suffit l’intox. Il n’y a que dans les pays ultralibéraux qu’on peut avoir ce chiffre, le quart monde ou les usa, sans conteste oui....


Voir ce commentaire dans son contexte