Commentaire de capobianco
sur Vanessa Springora, Le Consentement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

capobianco 15 janvier 2020 16:31

@Robin Guilloux
«  Vous ne faites jamais de rêves érotiques  ? »
A mon âge j’avoue que cela ne m’arrive guère mais ce que je peux vous dire que je n’ai jamais eu de « rêve » érotique pour des enfants. Je ne vois pas pourquoi il faudrait admettre que chacun porte en soi cette part de perversité. Que cela affecte certains, sans doute mais généraliser revient à banaliser puisque ce serait le lot de tous ! Affirmer une partie de « l »âme«  raisonnable et une autre sauvage permet de relativiser le problème.
 » Vous proposez une « police des rêves ».
Quel rapport avec mon propos ? Je vous dis juste qu’affirmer que nous avons tous des rêves malsains est faux pour ce qui me concerne et stupide car je n’imagine pas être « un cas ».
« Vous pensez qu’un rêve équivaut à un passage à l’acte »
Je n’ai pas dis cela, par contre avoir de telles pensées, que vous appelez « rêves » (!) n’est-pas un terrain dangereux vers des actes odieux ? Platon, que je n’ai pas lu, avait l’esprit bien embrouillé avec ses violes virtuelles et toutes ses théories de pensées perverses cachées. 
Je n’ai pas votre culture mais ce que je ressent chez vous c’est une certaine complaisance vis à vis de l’auteur de ces « inquiétantes analyses ». 


Voir ce commentaire dans son contexte