Commentaire de Jean Dugenêt
sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes ? (2ème partie-bis)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 janvier 2020 16:32

@Decouz
Tout ce que vous dites est exact. Il y a malheureusement des individus qui par intérêt sont prêts à faire les pires ignominie.
Il est certain que quand le vent tourne ceux qui se sont compromis dans une dictature quelles qu’en soit les raisons tentent de minimiser leur rôle et expliquent qu’ils n’ont pas adhérer à l’idéologie réactionnaire mais qu’ils ont fait juste le nécessaire pour obtenir les promotions qu’ils voulaient...
Il est impossible alors de mesurer la part de sincérité et la part de mauvaise fois. Je pourrais prendre des exemples concrets pour illustrer mon propos.
Puisqu’on ne peut rien prouver dans ce domaine et sans pour autant nier que cela est vrai, je préfère m’en tenir à des critères objectifs.
Je me suis donc attaché à prouver que Walter Hallstein était un nazi à partir de faits objectifs irréfutables. Il est malheureusement impossible d’exhiber les cartes du NSDAP des anciens nazis. Ils ont bien évidemment fait disparaître toutes les achives. Sur les 11 millions de cartes qu’il y a eu, nous n’en retrouvons que quelques milliers quand d’anciens nazis ont été obligés de reconnaître leur adhésion au parti par recoupage au moment du procès de Nuremberg. En fait seul le sommet de la hiérarchie nazie a été visé et les investigations ont volontairement été interrompues très tôt.
Il ne reste qu’un moyen de prouver qu’un individu a été adhérent au NSDAP c’est de montrer qu’il a pris certains engagements pour lesquels l’adhésion préalable au NSDAP était obligatoire. C’est ce que j’ai fait pour Walter Hallstein.


Voir ce commentaire dans son contexte