Commentaire de JL
sur Du côté de la réforme, ou ils mentent ou ils pleurnichent : écoutons-les


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 29 janvier 2020 15:59

@Pascal L
 
 
L’égalité est un principe qui interdit les privilèges.
 
 Inégalité en langage néolibéral se dit équité. Les inégalités sont plus ou moins injustes, ou pour ceux qui voient le verre à moitié plein, plus ou moins justes. Cet équilibre entre juste et injuste, à savoir, le plus juste possible ou le moins injuste possible, n’est pas une donnée en soi. Il n’y a que deux manière de dire si un partage est juste : le consensus ou le choix du plus fort.
 
Le consensus s’exprime de deux manières possibles : par la démocratie ou par le marché. Il se trouve que la démocratie est corruptible, et que le marché s’apparente à la loi du plus fort. Remplacer dans notre devise nationale le mot Égalité par celui d’équité n’a d’autres buts que d’instaurer une inégalité de droits, autrement dit, tuer la République et revenir à l’Ancien régime si ce n’est au Moyen âge. Mais l’histoire est un éternel recommencement.
 
 
Plus prosaIquement,
 
L’égalitarisme c’est le fait de réclamer l’égalité quand elle nous est plus favorable que l’équité. Par exemple, le choix d’une flat-tax au détriment de l’impôt progressif c’est égalitariste.
 
L’égalitarisme revendiquée par ceux qui ont déjà plus accroit les injustices ; il n’y a pas d’égalitarisme de gauche : ce sont seulement des revendications de justice sociale.
 
Quand l’État donne satisfaction aux revendications égalitaristes de droite, les libéraux appellent ça du pragmatisme ; quand il arbitre en faveur de l’équité et de la justice sociale, ils appellent ça de l’idéologie.
 


Voir ce commentaire dans son contexte