Commentaire de Jean Dugenêt
sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes ? (3ème partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 février 2020 18:34

@JP94
Bonjour,
Merci de votre contribution.
Il ne faut pas tout confondre. Vous commencez ainsi :

"C’est très intéressant mais sur les braves trotzkystes refusant la haine de l’Allemand et les méchants communistes qui auraient été timides dans la lutte contre le nazisme, c’est une provocation falsificatrice fondée sur une confusion entre les 2 guerres...« 

Je n’ai parlé des communistes qu’indirectement en critiquant le fait que le journal l’humanité avait titré »A chacun son boche« ce qui me semble être un propos nationaliste et xénophobe. Je n’ai en aucun cas dit que les communistes ont »été timides dans la lutte contre le nazisme« .

J’ai parlé ensuite »des résistants de la dernière heure« . Il ne s’agit bien évidemment pas des communistes qui étaient majoritaires dans les maquis bien avant »la dernière heure« . La phrase exacte est :

 »Ils (les trotskistes— internationalistes) se sont en cela opposés à l’exacerbation d’une xénophobie anti-allemande qui se manifestait notamment lorsque le journal l’Humanité titrait : « A chacun son boche » et quand les résistants de la dernière heure ont fait une surenchère dans l’exacerbation de la haine contre les allemands comme pour compenser leur peu d’enthousiasme à lutter contre le nazisme"


Le « et » est important. Il montre bien qu’il s’agit de deux entités différentes.

Vous continuez avec une assertion que je ne comprends pas :

« Tout d’abord le trotzkyisme, pas plus que le stalinisme, n’ont de sens en Russie. »

Trotsky et Staline se sont essentiellement affrontés en Russie. C’est sans doute en Russie plus qu’ailleurs que l’opposition s’est manifestée.

Vous continuez avec des affirmations approximatives et non sourcées qui sortent tout droit de la fantasmagorie stalinienne. Il se fait que je peux être plus précis que vous et je sais exactement où se trouvent les falsifications. Ainsi quand vous dîtes :

"D’ailleurs, puisque vous aimez vous documenter, l’historien français responsable des archives Trotzky, en Amérique — peu de suspect de « stalinisme » — dit lui-même que ce personnage historique a été impliqué dans un complot fasciste, donc il ne risquait pas de combattre le Reich, lui."

Vous parlez ici de Pierre Broué qui n’était en aucun cas responsable des archives Trosky en Amérique. A ma connaissance le responsable de ces archives est Esteban Volkov, le petit-fils de Trotsky, qui a actuellement 94 ans et qui est donc encore vivant alors que Pierre Broué est décédé. Esteban Volkov a été le témoin de l’assasinat de Trotsky par le tueur de Staline. Pierre Broué était un historien Trotskyste. Trotsky a gardé des contacts en Russie avec lesquels il avait organisé l’opposition de gauche de 1923 à 1927. Puis, quand cette opposition a été interdite par Staline, il a organisé avec eux en 1930 une résistance clandestine avec : « l’Opposition internationale de gauche au sein du Komintern ».

Ensuite, après leur exclusion par Staline, il a organisé avec ces opposants en 1933, toujours dans la clandestinité, la ligue communiste internationale et, avec les rares survivants des purges staliniennes, il a ensuite créé en 1938 la IVe Internationale. Quand les archives de Trosky à Oxford ont été ouvertes, Pierre Broué s’est empressé d’aller les consulter. Il a trouvé alors des documents qui faisait état des relations de Trosky avec les opposants russes. Il en a bien évidemment fait état. 
Les staliniens pur jus, dans le prolongement logique des procès de Moscou, ont alors affirmé que Pierre Broué avait ainsi exhibé la preuve que Trotsky fourbissait un complot fasciste en Russie. Evidemment, pour les staliniens de choc le fait d’organiser, en Russie même, une opposition au vénéré dictateur devait être qualifié de « complot fasciste ».

Je constate que vous vous délectez à reprendre à votre compte ces grossières calomnies. A ce compte-là, s’il faut que je décortique tout ce que les staliniens ont pu écrire comme calomnies pour justifier d’avoir exterminé notamment tous les bolcheviques qui avaient fait la révolution de 1917, il va falloir que j’écrive plusieurs livres alors, vous voudrez bien m’excuser de m’en tenir là.

Je vous souhaite une bonne délectation.


Voir ce commentaire dans son contexte