Commentaire de Eric F
sur Partisans ou adversaires du Frexit : lesquels sont des nationalistes ? (3ème partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 février 2020 22:35

@doctorix
De Gaulle avait une dent contre le gouvernement étasunien qui l’avait traité avec condescendance voire hostilité pendant le conflit, il n’était pas objectif en minimisant l’impact du débarquement de Normandie, dont il a snobé les célébrations -et pourtant il avait de bonne relation avec Eisenhower, bien plus ouvert que Roosevelt.

Qu’il y ait eu avant-guerre des courants pro-nazi aux Etats Unis -et dans d’autres pays- est une évidence, mais dès le début du conflit la politique de ce pays a été plutôt pro-alliés pour la fournitures des armes notamment. L’opinion américaine était hostile à intervenir -s’estimant non directement concernée-, mais Roosevelt était favorable à intervenir quand l’occasion se présenterait.
La « tutelle » étasunienne sur l’Europe de l’Ouest après la libération se plaçait dans un cadre de tensions en blocs, mais on ne peut réfuter qu’économiquement cela a boosté la « reconstruction », et les incitations des états à coopérer plutôt que cultiver l’hostilité n’étaient pas infondées, c’est du reste pour ça que de Gaulle, à son retour au pouvoir, a appliqué la mise en place de la CEE.


Voir ce commentaire dans son contexte