Commentaire de JMBerniolles
sur Fessenheim : une rançon électorale à 10 milliards d'euros


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 10 février 2020 11:40

Ce type d’article qui informe sur des réalités cachées aux gens, rameute naturellement tous ceux qui veulent imposer leur idéologie anti nucléaire.

On a ainsi de multiples commentaires qui laissent souvent pantois.

Ici, nous avons eu le paradoxe des courants intermittents qui participent activement à la stabilité du réseau électrique, la pensée de type macronien d’une modernisation du réseau électrique au service de la finance, on a compris que cela engageait des sommes de l’ordre de plusieurs centaines de milliards d’euros, et comme d’habitude la fin du nucléaire électrogène….

Sur l’électronucléaire, il y eu le discours de Trump à Davos, qui outre son gaz de schistes, qui apparemment commence à saturer, a proposé à ses vassaux européens la technologie nucléaire américaine.

Mais je voudrais mettre en avant les grandes perspectives qui s’ouvrent pour les petit réacteurs nucléaires modulaires, SMR en anglais, qui peuvent être de tout type, eau pressurisée mais aussi rapide -, avec de multiples fonctionnalités, une meilleure sûreté, une possible mobilité.. La plateforme marine nucléaire Lemonosov alimente déjà en électricité une ville de 20/30.000 habitants au nord de la Sibérie.

Parmi les fonctionnalités en plus de la production de courant, il y a la production de chaleur industrielle pour des applications type dessalement d’eau de mer par exemple. 

Pour l’amélioration du réseau électrique, les petits réacteurs rapides avec leur réactivité permettant le suivi de la demande, seraient une solution. Mais on n’ose imaginer ce que donnerait une telle proposition en Corse ! 


Voir ce commentaire dans son contexte