Commentaire de tashrin
sur Les retraites : une dette sociale intenable au XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tashrin 10 février 2020 12:10

@oncle archibald
Mais juste parce que le baby boom n’est qu’une toute petite partie du problème, que l’allongement de la durée de la vie et le raccourcissement des temps de travail par évolution des techniques sont incontournables et ne feront que s’aggraver

Donc on est bien d’accord : cette reforme est debile tant qu’on a pas abordé les points que vous venez d’évoquer... Ce qui n’est absolument pas le cas. Et ce qui nous amene directement à...

Et puis le système avec « age pivot » modifiable permet précisément de s’adapter à toutes les situations démographiques pour les 50 ans à venir.

Voiiiiilà !
Les retraites et les retraités seront donc la variable d’ajustement du systeme dont tout le monde sait pertinemment qu’il va évoluer défavorablement... Vous pouvez ajuster ce que vous voulez, à partir du moment où le gateau est fixé à un pourcentage du PIB, le match est joué.
Cette reforme n’est donc qu’un pis aller, qui ne résout aucun probleme, mais a pour but de diviser les pensions pour en amoindrir le poids sur les finances publiques, tout en ménageant la possibilité de le reduire encore dans le futur si jamais ca se passe moins bien que prévu (et vu les hypothèses extremement favorables retenues par le gouvernement, c’est une certitude)
Alors j’ai bien conscience que pour la generation actuelle de retraités, c’est une reforme très interessante (puisqu’elle ne touche en rien à leur situation, reportant l’integralité des efforts sur les autres).
Mais pour ceux qui bossent, c’est juste inacceptable. 


Voir ce commentaire dans son contexte