Commentaire de Arogavox
sur Le président Macron nous a dit ce que nous devions faire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 11 février 2020 20:49

bis repetita :

selon l’Universalis :

« De l’Antiquité grecque jusqu’au XIXe siècle, seul un régime que nous appelons aujourd’hui démocratie directe, où les lois sont débattues et votées par l’assemblée (ekklèsia) des citoyens, pouvait être qualifié de démocratique.

La désignation des gouvernants par l’élection, en réservant le pouvoir à « quelques-uns » et non « à tous », était considérée comme un procédé aristocratique. »

 Quant aux acrobates de la rhétorique tordue pour qui :
« C’est clair, nous n’avons pas les mêmes définitions ! C’est à ça que servent les débats sur un forum, à échanger nos points de vues. Les lecteurs piochent ce qui les intéresse  » (sic)

... ce qui est clair c’est que oui, la liberté implique que chacun ait le droit de mentir, de biaiser, de travestir le sens des mots, de tricher, de blasphémer, etc ... 

(C’est à ce prix que la vertu reste possible  sans être remplacée par la peur de la sanction ... quelle qu’elle soit)
 après, effectivement, chacun est aussi libre d’apprécier factuellement, à partir des actes avérés (et la parole est un acte !) ce qui fait passer ses soupçons de l’hypothèse sur des intentions plausibles, au constat de ce qui est dit et publié publiquement !

 


Voir ce commentaire dans son contexte